Le programme de Pierre Cohen

Publié le par gk

Pierre Cohen a présenté le programme de sa liste PS, PC, Verts, PRG, MRC. Ce programme n'est pas définitif, il est susceptible d'évoluer.

Habitat, cadre de vie.

-Création d'un système de caution scolaire et de mutualisation, pour les locataires à  faibles ressources, occupation des logements vacants.
-Réorientation du grand projet de la ville avec une vraie concertation des habitants, lancement immédiat de constructions avant nouvelles destructions.
-Développement du parc locatif et construction de logements sociaux (25% de vrais hlm sur l'ensemble des constructions neuves) 
-Frein sur le logement défiscalisé au profit de l'accesion à la propriété pour les jeunes ménages à revenus modestes ou du logement coopératif, logements pour familles monoparentales et handicapées, hébergement d'urgence de grande précarité
-Remise à plat de la carte de la taxe d'habitation
-Mixité sociale, politique concertée d'attribution des hlm, utilisation du droit de préemption municipal pour maîtrise du foncier et patrimoine (établissement public foncier local), conférence annuelle des acteurs de l'immobilier
-Amélioration de l'éclairage public dans les quartiers selon les normes du développement durable

Santé, personnes âgées

-Ouverture d'un centre de prévention et d'éducation à la Grave
-Implantation de maisons de santé médicalisées dans les quartiers 
-Création d'un pôle de prévention et de lutte contre les maladies
-Offre de santé à domicile et portage de repas pour personnes âgées, construction de maisons de retraites médicalisées publiques

Urbanisme, économie

-Mise en chantier d'une communauté urbaine du Grand Toulouse, d'une agence de développement économique de l'agglo

Commerce

-Commerces de proximité et équipements publics dans les quartiers avec plan de sauvegarde du commerce de proximité et utilisation éventuelle du droit de préemption et protection contre spéculation immobilière, création d'un conseil représentatif  du commerce

Sécurité, prévention

-Mise en place d'un office de tranquillité joignable 24 h sur 24
-Redéfinition des missions de police municipale qui doit réinvestir les quartiers et être désarmée
-Réactivation d'un contrat local de sécurité avec les partenaires
-Coup d'arrêt sur la surveillance vidéo

Grands projets

-Projet Garonne (arc culturel des Abattoirs au Château d'Eau et Central Park au Ramier), maison des cultures urbaines, semaine de l'innovation.

Vie quotidienne 

-Renégociation du prix de l'eau et examen d'un retour dans le domaine public de la gestion de l'eau, audit des délégations de service public (parkings, traitement déchets).
-Instauration de vrais conseils de quartier et de maisons communales de quartiers, recours au référendum sur les grands projets.
-Création d'un office municipal des sports, chartre avec les associations et assises assiociatives annuelles.
-Espace des diversités et laïcité, observatoires des discriminations et d'intégration des handicapés, maisons des homosexualités.

Culture

-Assises de la culture, assises de la culture occitane, "Folles journées" musicales, passeport interculturel, fabrique culturelle, maison des sciences et lieu jazz.

Environnement

-Techniques d'économies d'énergie dans les constructions sociales nouvelles et rénovation, réduction des dépenses énergétiques de la ville, optimisation gestion de l'eau (retraitement, utilisation eau de pluie et d'écoulement), collecte sélective pour tout la ville, récupération-recyclage-compostage, principe de précaution pour les ondes électromagnétiques, études d'impact des pollutions sur la santé, révision de l'agenda 21, création maison de prévention environnementale, approvisionnement en produits frais des cantines scolaires, préférences filières courtes et bio, éveil au goût en restauration scolaire.
-Création d'un espace naturel des Etroits de Garonne, accessible à pied, vélo, bus.
-Fermeture aéroport la nuit, interdiction vols avions bruyants, isolations phoniques et utilisation autres aéroports de la région. 

Transports

-Gratuité des transports collectif pour les -26 ans.
-Ticket civique (prix modéré) pour familles et salariés et perspective de la gratuité lorsque l'offre transports sera suffisamment développée.
-Titre de transport unique métro, bus, vélo, tram, train et plans de déplacements entreprises.
-Refonte réseau de bus et augmentation des fréquences, comités de ligne (avis usagés).
-Création de deux lignes de tramway Blagnac-Saint Orens et Tournefeuille-L' Union, et "jonction efficace" avec l'aéroport, étude d'un tram circulaire et d'une ceinture de transport en site propre de ville à ville de périphérie de première couronne (avec jonction des terminus métro et tram).
-Piétonnisation progressive du centre avec vélos et navettes inter quartiers et fluviales.
-Plan urgence vélo (réseau sécurisé et continu).

Ecole, enfance, éducation, sport 

-Soutien scolaire gratuit pour les familles modestes, soutien à la formation aux langues étrangères et politique d'alphabétisation, création d'une mission municipale de l'accompagnement éducatif.
-Instauration d(une carte Jeune unique (gratuite pour primo-arrivants et boursiers).
-Création d'une cité internationale de la jeunesse.
-Parcours culturel gratuit permettant à chaque élève en fin de primaire d'avoir assisté à un concert classique, une pièce de théâtre, une visite de musée, une rencontre avec artistes en atelier.
-Prise en charge de la visite médicale pour adhésion à un club sportif, et adhésion au club, sous conditions de ressources.
-Programme petite enfance, plus de places en crèches publiques, garde horaires atypiques.

Publié dans Les programmes

Commenter cet article

Thierry 18/01/2008 02:30

Bonnes questions Xav', quelles seront les réponses ?

Xav. 17/01/2008 17:29

Il y a du bon et du moins bon, voici les interrogations que suscite chez moi la lecture du projet :

"Développement du parc locatif et construction de logements sociaux (25% de vrais hlm sur l'ensemble des constructions neuves) "

--> comment va-t-il y arriver sachant qu'en 30 ans de pleins pouvoirs à Ramonville, il n'a pas réussi à atteindre le niveau de logements sociaux fixé par la loi à savoir 20% ?

"-Mise en place d'un office de tranquillité joignable 24 h sur 24"

--> N'y aura-t-il pas double emploi avec les services de police ?

"Culture

-Assises de la culture, assises de la culture occitane, "Folles journées" musicales, passeport interculturel, fabrique culturelle, maison des sciences et lieu jazz."

--> y a-t-il un réel projet derrière tout ça ou s'agit-il juste d'un patchwork de mots ?

"-Gratuité des transports collectif pour les -26 ans.
-Ticket civique (prix modéré) pour familles et salariés et perspective de la gratuité lorsque l'offre transports sera suffisamment développée.
-Titre de transport unique métro, bus, vélo, tram, train et plans de déplacements entreprises.
-Refonte réseau de bus et augmentation des fréquences, comités de ligne (avis usagés).
-Création de deux lignes de tramway Blagnac-Saint Orens et Tournefeuille-L' Union, et "jonction efficace" avec l'aéroport, étude d'un tram circulaire et d'une ceinture de transport en site propre de ville à ville de périphérie de première couronne (avec jonction des terminus métro et tram)."

--> Peut-on à la fois baisser les recettes et augmenter les investissements ? Pour info, le niveau d'endettement de Tisseo est déjà conséquent

--> Combien de temps met un tramway pour aller de Blagnac à Saint Orens ? est-ce que ce moyen de transports sera utile vue la distance sachant qu'il s'agit du mode de transport en commun le moins rapide ...

"-Prise en charge de la visite médicale pour adhésion à un club sportif"

--> il s'agit d'une consultation chez le généraliste remboursée à 100% par la sécurité sociale, s'agit-il juste de faire l'avance au patient le temps qu'il soit payé par la sécu ? le système ne sera-t-il pas lourd par rapport aux avantages qu'il procure ? Risques de fraude ???

Je vous remercie pour les réponses éventuelles.